Sur le Web ces 30 derniers jours

• mercredi 16 août 2017
  • Natifs et Réfugiés

" Natifs et Réfugiés" (« Natives and Refugees » en anglais) est un groupe d'étude, basé à New York, qui a parcouru les réserves amérindiennes du Dakota à l'Ontario ainsi que les camp de réfugiés palestiniens, du Liban à la Cisjordanie. Le but était de faire parler une expérience commune des camps, comme (...)
  • Natifs et Réfugiés

• mercredi 2 août 2017
  • Deux idées reçues sur la jeunesse

« Aux jeunes, ne traçons pas un seul chemin ; ouvrons-leur toutes les routes. » Léo Lagrange, sous-secrétaire d'État aux sports et à l'organisation des loisirs sous le Front populaire (1900-1940). Idée 1 : « S'engager ça prend trop de temps, les jeunes doivent d'abord s'occuper de leur avenir » Les (...)
  • Deux idées reçues sur la jeunesse

• mercredi 26 juillet 2017
  • mardi 25 juillet 2017
  • Inefficace, coûteux, mortel, l'emmurement du monde se poursuit

Le mur frontalier entre les États-Unis et le Mexique, près de Tijuana et San Diego. Les croix représentent les migrants qui ont trouvé la mort lors de leur traversée. Source : Tomascastelazo/Flickr CC BY-SA Chaque mois paraît amener son lot de murs frontaliers. En Europe, où les États baltes, (...)
  • Inefficace, coûteux, mortel, l'emmurement du monde se poursuit

• lundi 24 juillet 2017
  • Augmentation des loyers et des expulsions, baisse des aides au logement

Le gouvernement a décidé de diminuer l'Aide personnalisée au logement (APL) de manière uniforme pour les 2,7 millions de ménages qui en bénéficient. Cette baisse de 5 euros par mois, soit 60 euros par an, peut paraître anodine pour les personnes disposant de revenus corrects. Mais elles frappent (...)
  • Appel pour une conférence nationale sur la politique migratoire

Ritimo s'associe à cet appel. 470 organisations ont adressé le 15 juin dernier au président de la république et au gouvernement un « Appel à un changement radical de politique migratoire en France ». Cet appel exprimait la volonté des signataires de voir s'engager une politique alternative, (...)
  • Appel pour une conférence nationale sur la politique migratoire

• vendredi 21 juillet 2017
  • jeudi 20 juillet 2017
  • mercredi 19 juillet 2017
  • Sauvetage en mer : l'Europe s'en prend aux ONG mais pas aux garde-côtes libyens

Elles ont déjà fait l'objet d'enquêtes, sans preuves, pour soi-disant avoir collaboré avec des passeurs et des trafiquants d'êtres humains. Les organisations non gouvernementales (ONG) qui procèdent à des sauvetages en mer Méditerranée pour secourir des migrants, telles l'association SOS Méditerranée, (...)
  • Assa Traoré : « La France a besoin d'une belle révolution »

Il y a un an, le 19 juillet 2016, Adama Traoré décédait lors de son interpellation par la gendarmerie. Depuis, sa famille, ses amis et leurs soutiens se mobilisent pour établir la vérité et obtenir justice, malgré la violence des attaques dont ils font l'objet. Leur combat rassemble bien au delà de (...)
  • « Hier encore on a fermé une usine, alors qu'en face on construit une prison »

Sorti il y a presque quinze ans, en 2003, La raison du plus fort aurait pu avoir été réalisée aujourd'hui. On ne ressort pas indemne de ce film documentaire dont le propos pourrait être résumé par la première phrase du synopsis : « Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. » Posant sa (...)

Sorti il y a presque quinze ans, en 2003, La raison du plus fort aurait pu avoir été réalisé aujourd'hui. On ne ressort pas indemne de ce film documentaire dont le propos pourrait être résumé par la première phrase du synopsis : « Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. » Posant sa (...)
  • mardi 18 juillet 2017
  • Université d'été européenne des mouvements sociaux

Du 23 au 27 août 2017, l'Université d'été européenne des mouvements sociaux initiée par le réseau des Attac d'Europe se tiendra à Toulouse. Soyons nombreux et nombreuses à nous y retrouver pour nous informer, débattre, agir. Pour la quatrième fois, le réseau des Attac d'Europe organise l'Université d'été (...)
  • Université d'été européenne des mouvements sociaux

• Comment s'attaquer au chômage des jeunes en Afrique

Pourquoi les gouvernements africain semblent-ils incapables de générer des emplois pour leurs millions de jeunes qui sont alors obligés d'entreprendre de dangereux parcours migratoires à la recherche d'une vie meilleure ? Des modèles économiques inadaptés. Ajouté à cela, les pays du continent les (...)
  • Comment s'attaquer au chômage des jeunes en Afrique

• lundi 17 juillet 2017
  • Indicateurs sur l'agriculture industrielle - 5.00 CHF

Dix indicateurs sur les méfaits de l'agriculture industrielle Sur un plan très restreint, l’agriculture industrielle est un succès. L’intensification agricole démarrée en Amérique du Nord qui a été étendue à la planète entière au cours du XXe siècle a induit une formidable expansion de la production (...)
  • Pollution à l'acide : quelles suites pour ArcelorMittal, Suez et le lanceur d'alerte ?

« J'ai déversé de l'acide d'ArcelorMittal Florange dans la nature. » Début juillet, l'employé d'une filiale de Suez, chargée de gérer les déchets du site de Florange, alertait les médias locaux. Il affirme avoir déversé illégalement pendant trois mois des centaines de mètres cube d'acide dans une décharge (...)
  • vendredi 14 juillet 2017
  • 160 personnes, dont 70 enfants, bientôt jetés à la rue à Rennes

Ce 17 juillet, les 40 familles qui occupent depuis un an les « Jardins de la Poterie » à Rennes, une ancienne maison de retraite au sud de la ville, devront quitter les lieux. Les 75 enfants et 80 adultes, venus de dix pays différents, ne savent pas ce qu'ils vont devenir. Depuis une semaine, les (...)