Accompagnement, mode d’emploi

• dans les locaux du Citim
    Maison des solidarités - 51 quai de Juillet à Caen

• Maison des solidarités à Caen (2ème étage)

• Durant deux heures environ, Pauline proposera un atelier durant lequel un groupe de personnes écrit des textes à partir d’une idée, d’une expérience, donnée par l’animatrice, chacun est ensuite amené à discuter et à réfléchir sur le sens des textes. Cet atelier fait partie intégrante de l’accompagnement, il n’est néanmoins pas obligatoire, c’est un moyen de réfléchir autrement sur son projet, une nouvelle façon d’aborder son départ.

Maison des Solidarités (2ème étage), 51 Quai de Juillet à Caen

• Maison des solidarités à Caen (2ème étage)

• Venez rencontrer Hervé et Pauline, nos deux animateurs, pour leur parler de vos projets de mobilité internationale.

JPEG

- Les salariés mobilisés :

Hervé et Pauline sont les référents de l’accompagnement. C’est l’un d’eux qui vous suivra dans la préparation de votre séjour à l’étranger.

- Les rendez-vous individuels :

Durant les semaines suivantes, l’équipe vous proposera une aide à la formulation de ce que vous recherchez dans ce départ. Selon vos choix, il s’agira de déterminer ce que vous souhaitez réellement faire, quels thèmes ou domaines, pays ou régions du monde vous intéressent et vous motivent plus particulièrement, pour quelles raisons, et comment mettre en œuvre votre projet une fois sur place.

- Les préparations interculturelles :

Parallèlement, des préparations interculturelles seront proposées en groupe. Ce sont des temps d’échange et de réflexion sur l’interculturalité : comment appréhender une culture différente de la mienne, comment vivre le choc interculturel, comment s’intégrer et accepter des valeurs ou des modes de vie qui peuvent être différents de celles que je connais, etc… ?

- Les ateliers d’écriture :

- Les soirées témoignages :

De même, vous pourrez rencontrer des personnes qui sont déjà parties, accompagnées par le Citim, lors de soirées témoignages. Ça pourra être l’occasion d’aborder des questions que vous vous posez avec d’autres personnes ayant déjà vécu une expérience à l’étranger et de vous rendre compte des différentes manières d’envisager ce voyage. Au cours de ces soirées, vous pourrez aussi rencontrer ceux qui sont en train de préparer leur projet. Ces rencontres, de même que les préparations interculturelles, les ateliers d’écriture et les rendez-vous individuels, sont des moyens d’enrichir votre réflexion, de travailler sur votre projet personnel et de vous préparer au départ.

- Le centre de documentation :

Vous y trouverez des documents (livres, magazines, dvd, romans, BD...) sur des thèmes liés à la solidarité internationale, à des sujets de société, sur des pays de différents continents. Vous pourrez être accompagnés dans votre recherche au delà de ce qui est présent au Citim (les ressources du réseau RITIMO !). Vous pourrez emprunter des documents ou les consulter sur place pour en apprendre davantage sur les thèmes qui vous tiennent à cœur ou découvrir des domaines totalement inconnus !

Accompagnement de projets