Chiapas : Voyage entre imaginaires et réalités

Publié le :

Accompagnée par le Citim dans l’élaboration d’un projet autour des contes, des histoires et de la transmission au Chiapas, j’ai entamé mon voyage bien avant de mettre le pied sur le sol mexicain.

Je suis allée ici à la rencontre de passeurs d’histoires et de mots (bibliothécaires, écrivain, dessinateur, conteuses et conteurs). Les moments partagés les mois avant le départ, les histoires écoutées, les textes et livres lus et les mots écrits ont commencé à se rassembler pour former le pont qui me ferait traverser l’Atlantique.

Le Chiapas n’est en rien l’arrivée du voyage, mais constitue désormais une étape essentielle sur la route. Là-bas aussi, j’ai rencontré des personnes, des lieux, des histoires, des vies.

De retour de ce séjour de 4 mois au Mexique, je voulais prendre le temps de revenir sur cette expérience et la partager avec vous, qui avez, de près ou de loin, jouer un rôle dans ce voyage.

En espérant vous y retrouver !
Anne Simon

"Hach Akium, Dieu de tous les Dieux, créa le ciel et la jungle. Dans le ciel, il sema des étoiles et dans la jungle, il sema des arbres, qui sont les racines des étoiles... C’est pourquoi, quand tombe un arbre, tombe une étoile."
Chan Kin "viejo", Selva Lacandona

"Ce jour là, j’ai bien cru tenir quelque chose et que ma vie s’en trouverait changée.
Mais rien de cette nature n’est définitivement acquis.Comme une eau, le monde vous
traverse et pour un temps vous prête ses couleurs. Puis se retire, et vous replace devant ce vide qu’on porte en soi, devant cette espèce d’insuffisance centrale de l’âme qu’il faut bien apprendra à côtoyer, à combattre, et qui, paradoxalement, est peut-être notre moteur le plus sûr.
"
Nicolas Bouvier, L’usage du monde

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017