Service Civique international

Le SCI est financé par l’État et existe depuis 2010. Il permet à des jeunes de partir dans un pays étranger et de s’engager dans une structure d’accueil (associations ou collectivités) en réalisant une mission d’intérêt collectif et en ayant accès à un tutorat individualisé pour la construction de leur projet d’avenir.

• Conditions : Avoir entre 16 et 25 inclus (jusqu’à la veille des 26 ans pour signer le contrat). Aucun diplôme ni d’expérience professionnel ne sont requis pour participer au SCI.
  • Zone géographique : Partout dans le monde.
  • Temps de préparation : Si l’offre est déjà proposée, temps court SINON, au moins 2 mois pour l’accréditation.
  • Durée : 6 à 12 mois maximum (possibilité de faire une partie du service civique en France et une partie à l’étranger ou tout le service civique à l’étranger).
  • Argent : 507,20 € sont versés au volontaire par l’État. L’organisme d’envoi verse 106 € qui peuvent être versés en nature. La prise en compte des frais de visa, des déplacements internationaux et des coûts de vie dans le pays d’accueil varie en fonction de l’accord entre l’organisme d’envoi et l’organisme d’accueil.
  • Assurance : La couverture sociale en France et à l’étranger est assurée par le programme.

icones_peda
Pour plus d’informations consulter :

Les dispositifs de mobilité