VSI (Volontariat en solidarité internationale)

Le volontariat n’est pas une voie de secours aux problèmes personnels, car un projet à destination des pays du Sud se passe dans un milieu où tout est différent. Changer de vie n’est pas chose aisée et les places sont chères, la plupart des volontaires ont un niveau d’étude supérieur, il faut donc avoir de solides motivations.

Le volontariat est un engagement à long terme qui vous demandera beaucoup en vous confrontant à de nombreux problèmes, aussi doit-il être mûrement réfléchi. Mais le volontariat n’est pas la seule façon d’aider ces pays, le bénévolat en France ou à l’étranger est une façon tout aussi honorable qui vous donnera l’occasion d’appréhender cette voie.

Il existe trois catégories d’acteur pour aider le Tiers-Monde : les coopérants, les volontaires et les bénévoles.

• Les coopérants : ce sont des professionnels, surtout du secteur public, qui sont mis par l’état français à la disposition d’un état étranger.
  • Les volontaires : ce sont des personnes ayant un contrat dans une Organisation Non Gouvernementale (ONG) et qui perdent le statut qu’ils avaient avant le contrat. Le volontariat a une durée moyennes de 2 ans mais il existe aussi des volontariat de courte durée de moins de 6 mois.
  • Les bénévoles : ils travaillent en dehors de leurs activités ordinaires et ne perdent pas leur statut ; leurs actions peuvent être soit dans un pays du tiers-monde : généralement sous forme d’un chantier international de courte durée, soit en France dans une des multiples associations humanitaires. Le bénévole ne doit pas être là pour prendre la place d’un salarié.

Le décret du 30 janvier 1995 prévoit une formation avant le départ et une aide à la réinsertion pour les volontaires. Murir son projet avant de partir, être formé à l’interculturalité, à la découverte de l’autre et de l’inconnu est essentiel avant le départ. C’est pourquoi des centres d’information et d’accompagnement tel que le CITIM sont prêts à vous accueillir.

icones_peda

Pour aller plus loin :

• Guide des acteurs de la solidarité internationale Une boîte à outils indispensable pour accompagner vos démarches de solidarité internationale Ritimo, 2012 http://www.ritimo.org/article4299.html

Accompagnement de projets