Ciné-débat : la parole citoyenne en Iran

Une soirée proposée avec la complicité de l’association Démosthène à l’occasion de son cycle annuel de conférences-débats « La Parole citoyenne ». Au moment où la crise politique s’approfondit et où la confiance dans les hommes et les institutions politiques n’a jamais été autant mise à mal, qu’en est-il de l’expression citoyenne ? Est-elle complètement éteinte ou confisquée ? Trouve-t-elle, au contraire, de nouveaux lieux pour naître, grandir et s’affirmer ? En l’occurrence, qu’en est-il de la parole citoyenne en Iran ?

IRANIEN, un film documentaire de Mehran Tamadon, français, iranien (vostf), 2014-1h45.
Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Mehran Tamadon et le sociologue Camille Tarot (Professeur émérite en sociologie des Religions). Modération : Anne-Marie Fixot (Démosthène).

Le restaurant Le Potager vous accueille avec un thé et des petits gâteaux.