Formation : Les stratégies de communication des associations Démarche et outils

Le Citim et le réseau Ritimo vous proposent la formation "Les stratégies de communication des associations : démarche et outils".

Pourquoi cette formation ?
Annoncer un événement, mener une campagne, faire que son projet soit connu, localement et globalement, entretenir ou élargir une dynamique de réseau d’acteurs, alimenter les médias, diffuser une information, une formation, une action de sensibilisation, collecter des signatures pour une pétition, tant d’actions que couvre la communication.

La communication est une activité indispensable dans nos structures associatives pour pouvoir atteindre tous les publics que nous visons (bénéficiaires de nos actions, partenaires, médias, bailleurs, etc.). Pour autant, des ressources humaines et financières manquent pour mener à bien cette activité. La formation propose d’affiner la démarche de communication, d’échanger sur les pratiques, de découvrir de nouveaux outils et méthodes.

En lien avec le Citim, Ritimo (agréé organisme de formation) vous propose cette formation qui est à la fois, un temps d’apport en terme de contenu et d’outils sur la communication mais également un temps d’échanges entre les participants. C’est aussi un temps de réflexion et d’interrogation sur la communication dans nos projets associatifs.

Cette formation s’inscrit dans la plate-forme e-change (http://www.plateforme-echange.org), animée par le réseau Ritimo dont l’objectif est l’appropriation des outils de l’information et de la communication par et pour les acteurs associatifs afin de mieux faire circuler les informations et les connaissances produites.

La formation sera assurée par Joëlle Palmieri, experte en genre et TIC, féministe, politiste.

Objectif général de la formation
Cette formation a pour objectif d’aborder les grandes lignes d’élaboration de stratégie
de communication d’un projet. Il s’agit de comprendre que la communication fait partie intégrante de la réussite du projet et que la stratégie qui y est liée est un processus simple.

A qui s’adresse la formation ?
Cette formation s’adresse à toute personne susceptible de gérer des projets ou de produire des supports de communication.

Préparez-vous à être mis en situation pendant la formation. Il faudra apporter vos supports de communication et se préparer à les présenter.

Déroulé
Les trois jours seront animés par des exercices pratiques réalisés par chacun des participants.
1. Brève présentation de campagnes de communication ou de plans de communication - critique.
2. Comment définir une stratégie de communication ?
3. Quelle est la différence entre information et communication. Quelle information
pour quel public ?
4. Quels usages pour quels publics ?
5. Quels supports pour quel usage ?
6. Quels messages pour quel support ?
7. Quelle diffusion pour quel support ?
8. Quelle relation aux médias ? Quelle relation avec le public ?

- Nombre d’inscrits : 12 personnes.

- Tarif tout compris (frais pédagogiques) :
600 Euros - Les salariés, bénéficiaires de la formation professionnelle.
90 Euros - Les bénévoles, services civiques, volontaires d’autres associations
60 Euros - Les bénévoles, services civiques, volontaires des membres du réseau Ritimo.

Inscription

• CITIM Maison des solidarités 51 quai de Juillet 14000 Caen Tel : 02.31.83.09.09 citim@ritimo.org - www.citim.asso.fr
  • Réseau Ritimo - Coordination 21 ter rue voltaire 75011 Paris Tel : 01.44.64.74.16 contact@ritimo.org - www.ritimo.org

N°Siret 432 677 268 000 18 - APE 913 E.
Association prestataire de formation enregistrée sous le numéro 11 75 4595275

Archives de la rubrique