La Mode Éthique

• Place Saint Sauveur à Caen

La Mode Éthique, pour une attitude chic & engagée !

Et si on laissait les désastres écologiques et humains liés à la production industrielle textile derrière nous ? Aujourd’hui il est possible de s’habiller, se maquiller, se coiffer autrement, pour faire du bien à notre planète et aussi à nous-mêmes !

A travers une journée complète, nous allons vous faire découvrir le travail de créateurs et d’associations locales portant des valeurs éthiques : textiles biologiques, teintures végétales, recyclage-réemploi, commerce équitable, économie sociale et solidaire…

De nombreuses surprises sont au programme : défilés de mode, circuit découverte en calèche, boutique éphémère, spectacle de la fée papier, expositions et animations pédagogiques, stands de vente, troc de vêtements… ainsi que des ateliers participatifs pour apprendre à faire par vous-mêmes tout en vous amusant !

★ 10h>18h Troc’ Ton Dressing
Des placards qui débordent, une envie de nouveauté, mais un portefeuille désespérément vide ? "Troc’ ton dressing" est l’événement qu’il te faut, la solution pour allier l’utile à l’agréable. Du nouveau dans ton dressing, sans dépenser un centime : c’est maintenant possible ! (avec L’humanivelle)

★ 10h>18h Atelier fabrication de cosmétiques
Prix libre – tout public
Que diriez-vous de maîtriser la composition de vos cosmétiques ? Cet atelier ludique vous permettra d’apprendre à créer des cosmétiques écologiques, économiques, plus efficaces et personnalisés. (avec L’humanivelle)

★ 10h>19h Atelier de sérigraphie végétale
Gratuit – tout public
Utilisation d’encres en partie expérimentales (argile, encres végétales, encres à l’eau…), présentation de différentes décoctions naturelles. Pensez à amener vos vieux t-shirts à personnaliser ! Animation bonus : Sérigraphie sur crêpes pour le goûter et sur sacs shopping en coton bio & équitable.

Les ateliers se dérouleront sur toute la journée et selon le nombre de personnes présentes (10 maximum). Contact : Karine Debout-métairie – 0670126674 (avec l’Encrage)

★ 11h / 14h / 16h Atelier couture recup en famille
Prix libre – durée : 1h30 – 8 personnes maxi (enfants compris ! )
Envie de partager un moment « écolo-créatif » en famille ? Venez nous rejoindre avec un drap ancien usé, un vieux pyjama tant aimé ou bien une écharpe trouée, ensemble vous le transformerez à « 4 mains » en un petit objet porte-bonheur.

Renseignements sur blog.juliedupret.fr ou info@juliedupret.fr Pensez à réserver ! (avec l’Atelier de Julie)

★ 15h et 17h Défilés de mode éthique
Gratuit – tout public
Le textile dans tous ses états ! Recyclé, transformé, customisé, naturel, bio, équitable… accompagné d’accessoires uniques et éthiques. (avec la Chiffo, Emmaus, SophieB, Atelier de Toutes les Couleurs, EM Green Touch, des créateurs locaux et des marques de prêt-à-porter bio équitable)

★ 14h>18h Circuit découverte en calèche "Trottons vers la mode éthique"
Montez en calèche pour découvrir Caen sous un autre angle : celui des commerçants responsables. De la Place St Sauveur à la rue Guillaume le Conquérant, en passant par la rue du Moulin, des trésors insoupçonnés de mode éthique s’étaleront sous vos yeux. L’occasion aussi d’échanger avec les commerçants pour connaître les avantages de leurs produits, leurs conditions de fabrication ou encore la logique solidaire qui se cache derrière… Alors n’hésitez plus et laissez-vous guider par notre cocher !

Départ toutes les heures de 14h à 17h (avec Les Roulottes de la Suisse Normande, Anne et Aurore !)

★ 11h30 / 14h45 / 16h45 : Spectacle de la fée papier
Entrez dans l’univers de la Fée Papier qui vous fera découvrir ses secrets pour créer des objets uniques avec 2 fois rien !

"Mademoiselle Marcella2ailes" la fée papier du pays d’Attrape-tout crée des tenues dignes d’un défilé haute couture. Explication contée du processus de création dans le monde du recyclage… des petits papiers naissent de grandes histoires !

Contact : Créatrice Sonia Juillard – 06.15.41.29.13 - www.marcella2ailes.fr - retrouvez aussi Marcella2ailes sur Facebook (avec Marcella2ailes)

★ 10h>19h Pôle information et stands de vente
Focus sur les dérives du commerce de textile classique (conditions de travail, décomposition des prix, etc)... et présentation de l’alternative bio et équitable (matières naturelles, techniques traditionnelles, etc). Le visiteur pourra ainsi prendre conscience des conséquences environnementales et sociales de ses choix de consommation. Un espace sera également consacré au recyclage du textile. Expositions, quizz, cartes interactives, informations sur les filières du textile… et même un jeu de cartes surprise ! (avec Artisans du Monde, Kulteco et Cobanor Tritex)
Bien entendu vous pourrez trouver sur place plein d’idées pour votre dressing de cet été et peut-être vous laisser tenter par des créations originales… (avec des créateurs locaux et des adhérents Normandie Équitable).