Conférence-débat : Face à l’exploitation irraisonnée de la planète, le convivialisme ?

Publié le :

Malgré son appellation en –isme, le convivialisme n’est pas la doctrine d’un nouveau parti politique ; il n’énonce pas de programme. Son Manifeste explique qu’il s’agit, par contre, d’un effort collectif pour formuler quelques principes généraux et en débattre ; ceci afin d’apporter des orientations concrètes, permettant ainsi de construire des sociétés démocratiques n’ayant pas, pour ultime finalité, une croissance économique à tout prix. Dans cette perspective, il paraît nécessaire de lutter contre la démesure qui a envahi nos horizons de vie. C’est pourquoi, lors de notre prochaine rencontre, principalement centrée sur les aspects écologiques, la question suivante se posera :

Face à l’exploitation irraisonnée de la planète, le convivialisme ?

En effet, l’aspiration à une croissance économique sans limite ne tient pas compte de la finitude désormais évidente de la Planète et de ses ressources naturelles.
Deux intervenant contribueront à éclairer discussions et réflexions :

  • Gus Massiah : signataire du Manifeste, est spécialiste des questions d’urbanisme et de développement. Impliqué dans plusieurs ONG de solidarité internationale, il est membre du Conseil international du Forum social mondial après avoir été vice-président d’ATTAC-France.
  • Michelle Dobré, non signataire du Manifeste, spécialiste des modes de vie et de l’environnement, est professeur au Département de sociologie et membre du CERReV (Centre d’Études et de Recherches sur les Risques et les Vulnérabilités) de l’Université de Caen.

Manifestation gratuite et ouverte à tous

Démosthène
Tél. : 02 31 34 70 28
Courriel : association-demosthene@orange.fr
Site internet : www.demosthene.asso.fr

Consciente de la fragilité de la citoyenneté démocratique, l’association Démosthène s’appuie sur des valeurs fondamentales de reconnaissance de la dignité humaine notamment la pluralité et la liberté de pensée et d’expression dans la sphère publique. Elle cherche à favoriser la construction collective de points de vue en dépassant tout simplisme et réductionnisme d’opinions. Pratiquement, il s’agit de surmonter les fossés entre les simples citoyens, les élus, les experts, les bureaucraties, d’échanger et de partager nos points de vue, de confronter nos contradictions. C’est un lieu fait pour comprendre la citoyenneté, la construire, l’exercer et la promouvoir ensemble.

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017