Rencontres du Mouvement de la paix

• Espace de réflexion et de débat sur le Livre Blanc de la Défense et la Loi de Programmation Militaire (2014-2019)

Citim
    14 000 CAEN

14@mvtpaix.org ou 02 31 95 72 77

Salle 1
    14 000 CAEN

• Thème de la soirée : Les dépenses militaires mondiales. Alors que les bruits de botte se font entendre à l’est de l’Europe, certains demandent l’augmentation des dépenses militaires des pays de l’Union Européenne. Pourtant, avec la 4ème course aux armements actuelle, ne doit-on pas se poser la question suivante : une nouvelle guerre mondiale est-elle impossible ou, au contraire, est-elle fatale ?

Salle 2
    14 000 Caen

- Actions pour s’opposer aux guerres, exiger le désarmement nucléaire.
- Promouvoir avec une culture de la non-violence et de la paix la réduction des dépenses militaires et un contrôle du commerce des armes visant son interdiction.

Le « Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale » a été rendu public par le président de la République le lundi 29 avril 2013. Ce document fixe les orientations stratégiques des quinze prochaines années et a servi de socle à la « Loi de Programmation Militaire (2014-2019) » (LPM) promulguée le 18 décembre 2013.

Dans le cadre de son prochain congrès national, le Conseil Départemental du Mouvement de la Paix organise cet espace de réflexion et de débat pour confronter la politique de sécurité ainsi définie à ses orientations pour une authentique sécurité humaine.

Amis et partenaires sont invités à participer, s’ils le souhaitent, à la totalité des travaux.

14@mvtpaix.org ou 02 31 95 72 77