Pour une éducation à la paix et à la non-violence

Le Mouvement de la Paix du Calvados est une association reconnue « d’éducation populaire » dont le siège social est à la Maison des Associations d’Hérouville Saint Clair. Elle œuvre à l’information, à l’éducation et à la formation des personnes de « 7 à 77 ans » sur la Charte des Nations Unies et le programme de l’UNESCO visant à promouvoir une culture de paix.
Aujourd’hui l’association compte une centaine d’adhérents ; elle est ouverte à tous ceux qui partagent sa préoccupation d’en finir avec les armes de destruction massive qui constituent une menace extrême pour l’humanité, et un gâchis financier hallucinant avec des dépenses militaires mondiales de 1750 milliards de dollars en 2012 au détriment des dépenses pour le bien être des êtres humains (le PNUD chiffre à 80 milliards par ans pendant 10 ans les dépenses indispensables pour en finir avec les maux les plus graves : la faim, l’accès à l’eau potable, l’éducation, les grandes pandémies, …), avec un commerce des armes qui alimente les trop nombreuses guerres qui écrasent les peuples et pèsent sur les budgets sociaux des pays pauvres.

Pour œuvrer à cette promotion, une équipe s’est mise en place depuis septembre 2010 pour proposer aux écoles une action éducative appelée « Les Origamis pour la Paix ».

Cette démarche d’éducation à la paix (pour des élèves de CM1/CM2/6ème) est organisée autour du film d’animation japonais « L’Oiseau Bonheur ». Ce film ouvre sur ce qu’il s’est passé à Hiroshima en 1945 pour inviter les spectateurs à une démarche citoyenne visant à porter dans le monde entier le message des écoliers japonais « pour qu’il n’y ait plus jamais de guerre ni de bombe nucléaire ».

L’expérience vécue en septembre 2012 ayant révélé tout l’intérêt des élèves et des enseignants pour cette démarche (60 heures d’intervention dans 10 classes de 6 écoles de Caen), l’équipe du Mouvement de la Paix a l’intention de la reprendre en l’élargissant au plus grand nombre possible d’établissements de Caen-la-mer. Cette ambition suppose bien évidemment d’élargir très largement le nombre des intervenants.

A cette fin, le comité de paix organise une formation à la pratique des origamis et à la maîtrise de la démarche des « origamis pour la paix ». Cette formation sera composée d’une formation initiale le samedi 29 juin puis, en septembre, d’un accompagnement pour la première expérience avec une classe de CM2 (6 heures réparties sur 6 journées).

Pour participer à ce beau projet, contacter l’association par mail (14@mvtpaix.org), par téléphone (02 31 95 72 77).