Université de la paix

Publié le :

L’université de la Paix rassemble chaque année à Caen une cinquantaine de jeunes étudiants, européens et non-européens pour des échanges pluridisciplinaires (et en français) sur un thème particulier concernant la paix et comment la penser.

Cet évènement existe depuis 10 ans. Auparavant organisé par l’Université de Caen Basse-Normandie et la Ville de Caen, il l’est depuis 2009 par le 2IDHP - sous l’égide de ses deux créateurs.

Thème de la 13ème édition : « La ville, espace de paix ? »

La ville est le siège de l’imagination de l’homme. Œuvre purement sociale, découlant du besoin de concentrer les ressources et les capacités de chacun, elle permettait d’échapper à un environnement naturel dangereux. Dans la tradition classique qui parcourt l’Antiquité et le Moyen-âge, la ville est dépeinte comme un îlot de civilisation dans un océan barbare et incertain. Elle peut se définir ainsi comme centre économique, centre politique, centre culturel. Les villes sont à l’image du milieu culturel et historique dans lequel elles naissent et se développent. Skopje ne ressemble pas à Tamatave ou à Kaboul…

Lire la suite

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017