Ciné-débat : Pour le respect du droit international au Sahara occidental

Soirée proposée par l’association des Amis de la République arabe sarahouie démocratique.

El problema, témoignage du peuple Saharoui de Jordi Ferrer et Pablo Vidal, 2010 / Espagne VO. s-t/fr. Durée : 1h24mn.

"Réalisé en 2010, après cinq ans d’enquête dans le secret le plus total, ce documentaire témoigne d’un monde où règnent l’impunité et le silence, d’une terre où la population vit dans la peur depuis trois décennies, où les Droits de l’Homme sont sans cesse violés. Ce film aborde le sujet sensible du Sahara Occidental : une ancienne colonie espagnole située au nord-ouest de l’Afrique, dont la souveraineté est revendiquée par le Maroc. Un peuple qui lutte pour son indépendance et qui subit les exactions du Maroc. Pablo Vidal et Jordi Ferrer, les réalisateurs, ont réuni un grand nombre d’images et de témoignages interdits, allant jusqu’à risquer leur vie. Ce regard porté sur le Sahara Occidental a obtenu le prix Amnesty International au Festival des Droits de l’Homme de San Sebastián et le premier prix au Fisahara en 2010".

Rencontre à l’issue de la projection avec des représentants de la communauté franco-sarahouie et des observateurs du procès de 24 civils sahraouis, militants des droits de l’homme du groupe du Gdeim Izik condamnés à de lourdes peines allant de 20 ans à perpétuité le 18 février dernier par le tribunal militaire de Rabat.

Tarif unique 4,90 (dont 1 euro reversé à l’association des Amis de la République Arabe Sarahouie Démocratique).