Quels sont les enjeux pour le secteur associatif ?

Quels sont les enjeux d’aujourd’hui pour le secteur associatif et comment y répondre en partant du local ?

En 2013, le ministère chargé de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative s’est fixé pour objectif de remettre à plat les modalités de contractualisation entre associations et pouvoirs publics afin de sécuriser les modalités de financement public aux associations pour cela une concertation est lancée.
Mais concrètement, qu’est ce que cela peut bien vouloir dire pour les petites associations locales que nous sommes ? Sommes nous directement, indirectement concerné ? Devons nous subir ou agir dans le cadre de cette concertation ? Et plus largement sur les enjeux qui traversent le secteur associatif aujourd’hui fortement bousculé par un désengagement croissant des pouvoirs publics en matière de financement, des adhérents un peu trop souvent consommateurs et des dirigeants que l’on a du mal à remplacer ? Si oui, comment agir pour nous mettre en mouvement ? Quelques questions qui nécessitent d’y réfléchir avant d’apporter des réponses.

Aussi, pour poursuivre dans les actions citoyennes qu’elles réalisent ponctuellement ensemble depuis 2 ans, la Maison des Solidarités et l’association S3A vous invitent à une réunion d’échanges le mercredi 16 janvier à 20h30 à la Maison des Associations d’Hérouville Saint Clair.

Co animée par Olivier Noël du Collectif des Associations Citoyennes (structure nationale), celle ci aura pour objectif de mieux vous faire connaître ce collectif (son projet et ses actions), et de voir comment, dans notre département, nous vivons la situation dans le but éventuellement d’’agir ensemble pour engager le changement !