Ciné-débat : Tous cobaye ?

Tous cobayes ? de Jean-Paul Jaud
2012 / Fr. - 1h55 - Version française, avec la voix de Philippe Torreton.

"Sommes-nous tous des cobayes ? Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l’énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes ? Pour son troisième film (après "Nos enfants nous accuseront" et "Severn, la voix de nos enfants") Jean-Paul Jaud, écologiste convaincu, a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, sénégalais ou français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s’expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le Nucléaire."

Rencontre avec Gilles-Eric Séralini, enseignant-chercheur et son équipe.

"Tous cobayes ?" reste finalement fidèle à son titre et traite ses spectateurs comme Séralini ses rats, en leur administrant un produit à haute dose, en étant convaincu dès le premier plan du résultat final." (Le Monde).