Semaine du cinéma ethno : L’engagement

Semaine du Cinéma Ethno, une manifestation organisée par le CRéCET, avec le soutien de la Région Basse-Normandie, du Ministère de la Culture et de la DRAC, Direction générale des patrimoines (DPRPS).

L’Engagement

Pour cette 17ème édition, La Semaine du cinéma ethnographique vous propose d’explorer le thème de l’engagement.
Sous ce terme, l’on entendra la conduite d’un ou de plusieurs individus, qui, prenant conscience de leur appartenance à la société et au monde de leur temps, renoncent à une position de simple observateur et passent à celle d’acteur impliqué au service d’une cause donnée. Et, pour la faire prévaloir, mobilisent leur personne, leur pensée et leurs compétences. Cette implication peut, le cas échéant, aller jusqu’au conflit, ce qui pose alors la question d’une légitimité contre l’autre.

Sans évacuer les débats de société en jeu dans les sujets qu’ils traitent, les dix-huit films à l’affiche de cette édition s’attachent plus particulièrement à interroger cette pratique dans ses dimensions collectives : modes d’organisation - formelle ou informelle, pérenne ou éphémère - , modes d’action et de représentation, traits identitaires, formes de sociabilité, modes de transmission entre générations, articulation entre la vie personnelle et la vie de groupe,…
Concrètement, et si nécessaire avec un certain recul historique, cette pratique de l’engagement est ici envisagée dans différents champs d’implication tels que la politique, le monde du travail, le féminisme, l’art ou encore l’environnement,… Autant de puissants marqueurs des enjeux et mutations de notre société ces dernières décennies.
Bonne Semaine à toutes et à tous !

Le programme des projections