Journée intercommunale de la coopération décentralisée Basse-Normandie / canton de Kornaka au Niger

Les communes bas-normandes de Ifs, Colombelles, Mézidon-Canon et Castillon-en-Auge sont engagées depuis 2009, avec l’accompagnement d’Eau Vive Basse-Normandie, dans un programme concerté de coopération décentralisée avec les communes du canton de Kornaka au Niger.

Elles organisent le 2 octobre prochain, dans le cadre du week-end d’ouverture du festival Les Afrikales, leur première « journée intercommunale ». L’initiative s’inspire des « JICO » du canton de Kornaka, qui réunissent élus, acteurs locaux et populations autour de manifestations festives, favorisant ainsi les rencontres et les échanges entre les acteurs du territoire. Cette journée sera également l’occasion d’accueillir les nouveaux maires des communes du canton de Kornaka, venus rencontrer leurs partenaires pour échanger sur les perspectives de cette coopération.

Au programme :

- 10h30-11h00, salle Jean Vilar : Projection du documentaire « Je mange donc je suis » de Vincent Bruno.
- 11h-13h, salle Jean Vilar : Table ronde : « Initiatives des femmes pour la souveraineté alimentaire », en présence de Foulematou Camara, Vice-présidente du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs d’Afrique de l’ouest, et Adamou Matti, sociologue et administrateur UNICEF Niger.

13h -14h30, restaurant municipal : Repas Africain préparé par l’association CADRUCOMF (Tarif : 10 € le menu - réservation conseillée auprès d’Eau Vive Basse-Normandie, contacts ci-dessous).

- 14h, du restaurant municipal à la Loco : Déambulation des Grandes Personnes d’Afrique - Marionnettes de Boromo.
- 14h30-15h, salle de la Loco : Présentation, « en avant-première », de quelques chansons du nouvel album des Enfantastiques. « Kaléidoscope » issu des ateliers d’écriture réalisés avec des élèves de Ifs, Colombelles et Mézidon dans le cadre du programme Basse-Normandie / Kornaka.
- A partir de 15h, pelouses de la Loco : Animations gratuites ouvertes à tout public : initiation à la danse africaine, atelier percussions, fabrication de marionnettes, prise de portraits par un professionnel, atelier stylisme et animations autour de la coopération décentralisée.
- 17h-18h30, salle de la Loco : One man show “Bienvenu o Kwatt” de Valéry Ndongo, spectacle humoristique sur la difficulté d’appréhender l’Autre dans sa différence, dans le contexte de notre société actuelle.
- Et toute la journée, dans le hall de La Loco : Exposition « Autonomisation des femmes » de Baudoin Mouanda (Collectif Génération Elili) et Djibo Tagaza.

Pour tout renseignement, merci de contacter Eau Vive Basse-Normandie : Mail : ev-bnormandie@eau-vive.org / Tel : 02 31 91 06 17

Ci-joint, le programme du festival Les Afrikales.