Ciné-débat : Laïcité, Inch’Allah !

Dans le cadre du festival Les Afrikales et en partenariat avec l’association les Maquis’Arts, 1er premier rendez-vous autour de la Révolution de jasmin au cinéma :

Laïcité, Inch’Allah ! est un documentaire débuté 3 mois avant la révolution tunisienne ... et rattrapé par l’histoire. Laïcité, Inch’Allah ! est un film sur la tolérance, un appel pacifique à la possibilité pour chacun et chacune de choisir et d’exprimer librement ses opinions, ses croyances, sa manière de vivre.

Laïcité Inch’Allah
Date de sortie cinéma : 21 septembre 2011
Documentaire réalisé par Nadia El Fani
France - Tunisie / 1h12

"Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l’Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain. Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution"."

+ d’infos : http://www.cafedesimages.fr/spip.php?article2223