Rencontre avec Gilles Perault

Publié le :

Une soirée proposée par l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix. Avec la complicité de la Librairie Eureka Street.

Projection du film :

Le Pull-over rouge

DE MICHEL DRACH D’APRES GILLES PERRAULT, FRANÇAIS, 1979-2H00. AVEC SERGE AVEDIKIAN, MICHELLE MARQUAIS, CLAIRE DELUCA.

Projection suivie d’une rencontre exceptionnelle avec l’écrivain Gilles Perrault.

"En 1974, une petite fille de neuf ans, Elisa Garcia, est enlevée puis retrouvée morte près de Marseille. Le coupable est décrit par plusieurs témoins comme un jeune homme grand vêtu d’un pull-over rouge, au volant d’une Simca 1100. C’est pourtant le propriétaire d’un Cabriolet 304, Christian Ranucci, endormi près du lieu du crime, qui se retrouve arrêté. Interrogé, pressé de questions, épuisé, à bout de force il finit par avouer un crime dont il ne garde aucun souvenir. Dès lors une enquête trop rapide va tout faire pour retenir ce qui peut l’accuser. Même si lors de la reconstitution du crime Christian s’effondre : "Ce n’est pas moi !", il est trop tard et l’homme au pull-over rouge de la Simca 1100 déjà oublié."

Ce film est une adaptation du livre de Gilles Perrault " qui constitua une contre-enquête sur l’affaire Christian Ranucci, accusé d’avoir tué une petite fille en 1974 et qui fut condamné à mort et exécuté le 28 juillet 1976 à 4h13 du matin à la prison des Baumettes à Marseille.

Tarifs habituels du cinéma Lux ; réservations conseillées (préventes à la caisse du cinéma uniquement à partir du mercredi 21 septembre).

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017