Soirée Latitudes : Haïti

Publié le :

Revenant du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, Emmelie Prophète et Makenzy Orcel, accompagnés de leur éditeur Rodney Saint Eloi, seront à l’Espace Senghor le temps d’une soirée Latitudes, animée par Bernard Magnier.
Ils font partie d’une nouvelle génération d’auteurs haïtiens à découvrir.

Emmelie Prophète est née à Port au Prince. Romancière et poète, elle est responsable de la Direction Nationale du Livre, attachée au Ministère de la culture en Haïti. Emmelie Prophète "écrit pour sauver sa peau". Elle raconte Haïti dans des mots simples, une écriture fluide. Au fil des pages, le lecteur se promène à travers les saisons, au détour des recoins de Port-au-Prince.

Le Reste du temps, son dernier roman publié en 2010 par Mémoire d’encrier, est tour à tour chronique, documentaire, fiction. Il met en scène une jeune femme qui se cherche sous l’ombrageuse épaisseur d’une ville délabrée. Journaliste à Radio-Haïti, la narratrice apprend la mort de son mentor Jean Dominique, porte-parole tonitruant.

Makenzy Orcel est poète et romancier. Il vit à Port-au-Prince, sa ville natale. Il est considéré comme un des grands espoirs de la relève littéraire.

Les Immortelles est son premier roman. C’est une traversée de la ville de Port-au-Prince après le violent séisme du 12 janvier. Une question simple : que sont devenues les immortelles, ces prostituées de la Grand-Rue, qui font métier d’amour, de chair et de désirs ?

Ce roman fait partie de la première sélection du Prix Senghor 2011.
Dédicaces à l’issue de la soirée avec la Librairie Hémisphère.

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017