Malaise dans les institutions financières : pourquoi la crise ?

Publié le :

L’association Démosthène vous invite à poursuivre le cycle de conférences « Malaise social et crise des institutions », en choisissant cette fois-ci le thème de la finance. Nous recevrons à cette occasion Paul JORION, actuellement chroniqueur pour le Monde-Économie et BFM Radio. Diplômé en sociologie et en anthropologie sociale, il a enseigné aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine. Il a également travaillé de 1998 à 2007 dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il a notamment publié La crise : Des subprimes au séisme financier planétaire (Fayard, 2008) et Le prix (Editions du Croquant, 2010). Vient de paraître : Le capitalisme à l’agonie (Fayard, 2011)

La conférence de Paul JORION aura pour objet le rôle des différentes institutions (banques, agences de notation, banques centrales, etc.) dans la crise financière mondiale à laquelle nous assistons, semble-t-il impuissants, depuis quelques années. En effet, il s’agit là d’une crise de premier ordre dont nous sentons bien les effets désastreux, sans toutefois en connaître ni en maîtriser les causes. Les peuples et les gouvernements sont-ils condamnés à s’adapter aux mouvements imprévisibles des marchés tout-puissants ? En compagnie de Paul JORION, nous reviendrons sur les causes profondes de la crise actuelle pour tenter de répondre à cette question.

Le débat sera animé par Sylvie CIEPLY, docteur en sciences économiques, maître de conférences et directrice adjointe de l’IUP Banque Assurance de Caen.

Démosthène

Maison des Solidarités (1er étage )
51 Quai de Juillet 14000 CAEN

Tél. : 02 31 34 70 28 / Courriel : association-demosthene@orange.fr

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017