Semaine de la solidarité internationale en Basse-Normandie - Edition 2010

Quelques exemples de manifestations en Basse-Normandie

Bandeau {JPEG}

Dans le Calvados, du 13 au 23 novembre

- Le 13 novembre / à Caen
> Caen à l’international : on échange !Marché, forum ludique, exposition… de 12h à 19h, place du Grand Turc à Caen. Certaines associations du Collectif Solidarité internationale Caen-Calvados participent à cette journée, en lancement de la Semaine de la solidarité internationale.

- Le 17 nov. à Colombelles / Le 18 nov. à Ifs / Le 19 nov. à Mézidon Canon
> « Pour le meilleur et pour l’oignon »
Série de projections du film « Pour le meilleur et pour l’oignon »
Film de Sani Elhadj Magori (Nigérien – 2008 – Durée : 52’).
Synopsis : Le violet de Galmi, l’oignon nigérien, irrigue les marchés ouest-africains avec ses quatre cent mille tonnes produites par an. À Galmi même, Salamatou attend son mariage depuis deux ans. Pressé par la belle-famille et les commérages du village, son père Yaro se décide : « Le mariage aura lieu à la récolte ! » Yaro sait que pour honorer cet engagement il doit cette fois-ci produire plus, et vendre plus cher…

Ces rencontres, accompagnées de différentes expositions et d’actions éducatives, auront lieu dans les villes engagées dans les actions de coopération décentralisée avec des municipalités du canton de Kornaka au Niger.

Organisateur : Eau Vive Basse-Normandie (06.16.49.64.70) en partenariat avec le Cinéma Lux.

- Le 19 nov. à 20h30 / Maison diocésaine à Caen
> Haïti, 10 mois après…
Conférence avec Carine Clermont du KNFP (Conseil National de Financement Populaire), partenaire du CCFD-Terre solidaire.

Organisateur : CCFD-Terre solidaire 14 / 02.31.29.35.00

- Le 23 novembre à 20h / Café des images d’Hérouville Saint Clair
> Ciné-débat : La fin de la pauvreté ?
Synopsis : Film-documentaire de Philippe Diaz (USA – 2008 - Durée : 1h44). S’aventurant au-delà des réponses « populaires » sur les origines de la pauvreté, le film « La fin de la pauvreté ? » se demande si ses véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l’époque coloniale à aujourd’hui. Les peuples qui luttent contre la pauvreté répondent, condamnant le colonialisme et ses conséquences : appropriation des terres, exploitation des ressources naturelles, dette, néolibéralisme, demande permanente de croissance et mise en place d’un système économique dans lequel 25% de la population mondiale utilise 85% des richesses.

Echange avec la salle en présence de David Eloy, rédacteur en chef de la revue Altermondes.
Organisateur : Collectif Solidarité internationale Caen-Calvados : 02.31.83.09.09

Dans la Manche, du 15 au 24 novembre

A Saint Lô
> « Dis-moi où tu habites, je te dirai comment tu vis »

- Lundi 15 nov. à 20h30 au Centre Culturel : « Regards croisés » : conférence sur l’habitat précaire dans les pays en développement (Inde, Brésil), par Nicolas Bautés, maître de conférence.

- Mercredi 17 nov. à 20h au Cinémoviking, ciné-débat « Benda Bilili »
Film-documentaire de Florent de la Tullaye (Franco-congolais – 2010 - Durée : 1h25).
Synopsis : Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo. Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s’évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, Benda Bilili nous raconte ce rêve devenu réalité.

- Mercredi 24 nov. à 18h30, salle polyvalente du Centre Culturel : Slam musical avec le groupe « Le milieu » sur le thème des droits fondamentaux.

Organisateur : Collectif Saint Lois de solidarité internationale / 09 51 89 23 84
+ d’infos, cliquer ici

A Avranches
> Les Amérindiens
- Samedi 20 nov. à partir de 15h, salle Victor Hugo
Exposition « Vivre ou mourir en Amazonie » proposée par la Ligue des Droits de l’Homme et Artisans du monde. Stands de l’ensemble des associations de Continents solidaires.
15h30, conférence sur l’accaparement des terres avec Henri Sentilhes (agronome et économiste) et André Laurent de Peuples solidaires.
19h, animation avec la chorale « Vocalin », 21h30, spectacle Sans Go Caille.

- Lundi 22 nov. au Théâtre
14h30, conférence « Terre Territoire et Amérindiens aux Etats-Unis » avec Sophie Gergaud et Céline Planchou en partenariat avec l’Université Inter-Ages.
20h30, projection vidéo du documentaire « Unrepentant : Kevin Annett and Canada’s genocide » de Louis Lawless.

Tout le mois de novembre, à la bibliothèque intercommunale, animations autour du thème « Paroles indiennes ».

Organisateur : Continents solidaires : 02.33.68.11.64

Dans l’Orne

- Les 13, 19, 22 novembre / Alençon

- Samedi 13 nov. de 9h à 17h à la Halle aux toiles.
> Les hépatites n’ont pas de frontières

Journée organisée par l’association Alerte Hépatite C Cameroun.
10h30, projection d’un film sur la sensibilisation aux hépatites virales, suivi des rencontres de la santé sur le thème « Prévenir les Hépatites » : Table ronde, échanges et débats : Intervenants pressentis, les docteurs Erick Beaujard et Sophie Anacréon.
A partir de 19h, soirée Africaine avec repas.

- Vendredi 19 nov. à 20h30, salle Baudelaire
> Conférence sur les réfugiés climatiques

Avec l’avancée du désert ou la montée des eaux, naissance d’une nouvelle problématique avec des populations qui sont et seront de plus en plus amenées à se déplacer. Intervention de Eglantine Goux, chargée de mission à France Nature Environnement.

- Lundi 22 nov. à 20h30 au Normandy, dans le cadre de Ciné-Cité
> Ciné-débat autour du film « Miel »
Film de Semih Kaplanoglu (Turquie - 2010 – Durée : 1h43).

Synopsis : Yusuf a 6 ans, il vit avec ses parents dans un village isolé d’Anatolie au nord-est de la Turquie. Pour le petit garçon, la forêt environnante est un lieu de mystère et d’aventure où il aime accompagner Yakup, son père apiculteur. Il le regarde avec admiration récolter le miel à la cime d’ arbres ancestraux et majestueux où les ruches sont présentes depuis des siècles. Mais les abeilles se faisant de plus en plus rares, Yakup est obligé de partir travailler plus loin dans la forêt…

Organisateur : SIPA (Solidarité Internationale Pays d’Alençon).

- Le 13 novembre / La Ferté Macé
> Soirée festive : Osons la solidarité internationale !
20h15 : Salle Guy Rossolini, accueil au son du groupe TOUBAB percussions.
20h45 : « Croissance et inégalités, un autre modèle de développement est-il possible ? » Conférence par Xavier Ricard, ethnologue et philosophe, directeur du partenariat international du CCFD-Terre Solidaire.
22h15 : Clôture en chanson avec M. Olivier Jouin, chanteur-compositeur.

Organisateur : Collectif de solidarité du pays fertois
+ d’infos, cliquer ici