Ciné-spectacle : No missié

Publié le :

Soirée # 5 - La marche des femmes

1ère partie : Haïti, chronique des femmes-oiseaux
DE MICHELE LEMOINE (FRANÇAIS, VIDEO, 1998-52’).

Haïti, chronique des femmes-oiseaux" raconte l’histoire de deux intermédiaires itinérantes communément appelées "Madames Saras", qui sillonnent continuellement les routes haïtiennes pour les besoins de leur commerce. En accompagnant ces deux femmes, Hermithe et Visita, au fil de leurs activités, au sein de leur famille, en les regardant, en les écoutant, en observant leurs espérances en la vie et en l’avenir, nous levons un coin de voile sur une société haïtienne trop méconnue, fortement solidaire et capable de générosité. Loin de l’apitoiement convenu face à une tragédie du développement, ce film tente, au contraire, de percer le mystère d’un peuple, de comprendre ce qui fait son originalité, sa vitalité et sa force pour l’avenir.

Pause dans le hall : Petit pot antillais.

2ème partie : Spectacle conté "No Missié"
RECITS : MAGGUY FARRAUX, MARTINE MANGEON ET FABIEN MANGEON ; MUSIQUE : IVAN ZEC.

"Paroles de femmes esclaves : deux conteuses et un musicien partent sur les traces d’un nègre marron Olouda. Il en a vu des choses, ces luttes de femmes qui se sont battues pour leur dignité. Debout comme Mulâtresse Solitude, Harriet Tubman, flambeau à la main comme Lumina Surprise, ou assise comme Rosa Park, ces femmes se sont levées un jour et elles ont dit : « Non à l’injustice, à la ségrégation, à l’esclavage !"

Tarifs : 9 € (plein) ;7 € (réduit).
Renseignements, vente billets : Annie (02.31.44.31.97), Claire (02.31.83.09.09). Le jour même, réservation auprès du Lux.

Soirée # 5 "Femmes en résistance" dans le cadre des rencontres "Autour des Droits de l’Homme, des films pour changer notre regard sur le monde" co-organisées par le Cinéma Lux, le CITIM et Terre des Hommes.

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017