Ciné-débat : Miral

Soirée #1 "Apprendre pour construire demain"

Projection du film MIRAL

De Julian Schnabel avec Hiam Abbass, Yasmine Elmasri, Alexander Siddig, William Dafoe. VOSTF (2010-1h55).

"Jérusalem, 1948. Alors qu’elle se rend à son travail, Hind, une jeune femme palestinienne, recueille un groupe d’enfants victimes d’une attaque israélienne. Ainsi naquit l’institut Dar Al Tifel, un pensionnat pour enfants palestiniens. En 1978, Miral, fillette de 7 ans est conduite par son père Jamal à l’institut après le suicide de sa mère. Les années passent et à 17 ans, Miral se trouve à l’heure des choix : partagée entre la défense de la cause de son peuple par la force, et l’idée, inculquée par Hind, que l’éducation est la seule solution. Après Le Scaphandre et Le Papillon, Julian Schnabel retrace l’histoire de femmes dont les destinées s’entrelacent sur trois générations, animées par une quête éperdue de justice, d’espoir et de réconciliation dans un monde assombri par les conflits, la fureur et la guerre. Miral est l’une d’elles."

Projection suivie d’un débat.
Tarifs habituels.

La 6ème édition des rencontres cinéma "Autour des Droits de l’Homme, des films pour changer notre regard sur le monde" co-organisées par le Cinéma Lux, le CITIM et Terre des Hommes, a pour thème Femmes en résistance. Cette soirée est préparée en collaboration avec le Collectif Solidarité Palestine et notament Les Femmes en noir de Caen, en démarrage de l’Automne solidarité Palestine 2010.