L’impérialisme en Amérique Latine

Publié le :
  • Salle du réfectoire, Hôtel de ville de Caen (Parking : l’esplanade de la mairie sera ouverte)

Conférence-débat de Maurice Lemoine, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, autour de son ouvrage « Cinq Cubains à Miami ».

Maurice Lemoine introduira sa conférence par la présentation de son ouvrage « Cinq Cubains à Miami », une fiction très proche de la réalité puisque cinq Cubains sont bien emprisonnés aux USA depuis 1998. Membres des services secrets de Cuba, ils infiltraient les réseaux terroristes de Floride qui préparaient des attentats contre les lieux touristiques cubains. Alors que les autorités cubaines avaient transmis au FBI des informations sur ces réseaux, ce sont les cinq Cubains anti-terroristes qui ont été arrêtés, puis condamnés à des peines extrêmement lourdes.
Ce déni de justice révoltant confirme l’appui apporté par les Etats-Unis à des organisations terroristes opérant à partir de leur territoire, en contradiction flagrante avec leur politique affirmée de « lutte mondiale contre le terrorisme ». Mais, s’agissant de Cuba, l’objectif n’a pas changé depuis 1959 : faire rentrer par tous les moyens le pays dans le giron des Etats-Unis.

A partir de cette histoire méconnue mais révélatrice de la continuité des politiques étatsuniennes envers les pays de leur « arrière-cour », Maurice Lemoine, l’un des meilleurs spécialistes de l’Amérique latine, traitera du thème de l’impérialisme, en fonction des questions de l’auditoire.

L’Amérique latine est plus que jamais le lieu d’affrontement entre les intérêts économiques et stratégiques des Etats-Unis et ceux des peuples et nations qui la composent. Tandis que les premiers sont à l’offensive en Colombie (installation de bases militaires) ou au Honduras (coup d’état militaire), les pays de l’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique) luttent pour construire une Amérique latine indépendante et solidaire. C’est autour de toutes ces questions que portera le débat avec Maurice Lemoine.

Soirée organisée par : Les Amis du Monde diplomatique, le CITIM, le Comité Amérique latine, Terre des Hommes-France avec le soutien de la Ville de Caen. Une séance de dédicace sera organisée à la librairie Le Brouillon de culture, de 16h30 à 18h.

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017