Terre et démocratie

• Cinéma Lux - Avenue St Thérèse à Caen

En collaboration avec Frères des Hommes Vire.

La Marche des Gueux – Force libératrice de la non-violence
DOCUMENTAIRE DE FRANÇOIS VERLET, FRANÇAIS (VIDEO), 2008-53’.
La globalisation financière crée un monde où les petits paysans indiens sont écrasés par leurs dettes, les expropriations, la logique du marché. Ils vont alors grossir les immenses bidonvilles des mégapoles, balayer les rues ou travailler à l’usine pour des salaires de misère. Aujourd’hui, pourtant, un peuple de 25 000 gueux s’est levé en Inde, regroupé dans un syndicat, Ekta Parishad. On y trouve des femmes et des hommes de tous âges, des enfants, des tribus, des intouchables, des internationaux. Dans un pays agité par de violents affrontements et des actes terroristes, les revendications de la marche s’enracinent dans une lutte et des méthodes directement héritées de Gandhi, la "Grande Âme". La non-violence déploie ici toute son efficacité et prouve qu’elle est bien une force de résistance capable de libérer nos sociétés de l’injustice. Un exemple ?

Projection suivie d’un débat en présence de Baptiste Leseigneur, membre de l’association culturelle des Indiens du Calvados.

Soirée proposée dans le cadre de la 5ème édition des rencontres "Autour des droits de l’Homme, des films pour changer notre regard sur le monde". Rendez-vous proposé par le Cinéma Lux en partenariat avec Terre des Hommes et le CITIM avec le soutien du Conseil régional de Basse-Normandie. Entrée : 3,80 € (ou coupon abonnement).