Des îles ancrées dans leur passé

18h30 : Un Aller simple pour Maoré
DOCUMENTAIRE DE AGNES FOUILLEUX, FRANÇAIS, 2008-1H24.
Le film revient sur un épisode récent de notre histoire jamais relaté dans les médias. Il décrit l’ingérence du gouvernement français aux Comores depuis la décolonisation et parallèlement son corollaire : l’émigration clandestine massive à Mayotte. « Percutant comme un plaidoyer, passionnant comme un polar, militant comme un manifeste, un film à découvrir. » (TéléCinéObs) « Un réquisitoire précis et précieux sur la mécanique de la politique d’immigration aux relents néocolonialistes à Mayotte. » (L’Humanité)

Petit encas antillais, gustatif et musical.

20h30 : Le Pays à l’envers
DOCUMENTAIRE DE SYLVAINE DAMPIERRE, FRANÇAIS (VIDEO), 2008-1H30.
De retour dans l’île que son père a quitté 50 ans plus tôt, la cinéaste remonte le cours du temps pour retracer l’histoire de son nom. Au fil de ce voyage initiatique sur les terres d’enfance de son père, son enquête nous transporte jusqu’à l’époque de l’esclavage. Aux archives, dans les jardins créoles ou les ruines des usines à sucre, se croisent les chemins d’une mémoire vivante, se dessine la vision d’un pays où les récits, les corps, les musiques, parlent avec force d’une histoire qui résonne encore.

Rencontre avec la réalisatrice Sylvaine Dampierre à l’issue des projections.

Soirée proposée dans le cadre de la 5ème édition des rencontres "Autour des droits de l’Homme, des films pour changer notre regard sur le monde". Rendez-vous proposé par le Cinéma Lux en partenariat avec Terre des Hommes et le CITIM avec le soutien du Conseil régional de Basse-Normandie. Entrée : 3,80 € (ou coupon abonnement).